Dans la vie de tout les jours nous faisons face a des phénomènes qui mettent l'électrisation de l'avant mais saviez vous qu'il existe trois phénomènes d'électrisation? Vous voulez vous renseigner sur l'électrisation :             (https://sciences-st-ex-18-412-03.jimdo.com/)

Effectivement il existe trois sortes de phénomènes d'éléctrisation: l'éléctrisation par frottement,par conduction et par induction.

Je vous invite a aller consulter le bas de la page pour être mieux informer sur le sujet.

 

 

L’électrisation par frottement est le phénomène électrostatique qui se produit lorsqu'une substance acquiert ou perd des charges électriques lorsqu'elle est frottée contre une autre substance

Par exemple quand vous frottez un objet contre un autre avec une force et une grosse  pression , les électrons seront enlever  de leur place pour se diriger vers une objet  qui a la propriété d’attirer davantage les électrons.  Il faut donc savoir quelles substances attirent le plus les électrons.

Souvenez vous des anciennes télévision cathodiques qui au moindre contact nous provoquais des chocs.

L'électrisation par conduction pour sa part est le phénomène électrostatique par lequel des charges électriques se déplacent d'une substance vers une autre lorsqu'elles sont mises en contact l'une avec l'autre.

 


electrisation par contact
electrisation par contact

Une deuxième façon d’électriser un objet est de lui transférer par contact un surplus de charges appartenant à un autre matériau ou encore d’attirer certaines charges à partir d’une autre substance déjà chargée.

Premièrement il faut que vous sachiez qu'est que l'e mot induction signifie. Le mot induction signifie la transmission d'énergie électrique ou magnétique par l'intermédiaire d'un aimant ou d'un courant  . L'électrisation par induction est le phénomène électrostatique qui se produit lorsqu'un objet chargé électriquement est mis à proximité d'un objet neutre

Une petite vidéo qui pourra vous faire comprendre d'avantage (https://youtu.be/FaUWaAcjwKo)